Salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes, équipée d’une des plus belles vues de Marseille, d’un prolongement extérieur plus grand que la salle elle-même, d’un espace traiteur non attribué, de 200 m² de rideaux d’occultation pour les conférences à tout heure du jour, et de puissantes sources lumière et son pour des matériels professionnels.

 

Un seul meuble dans tout l’espace : le comptoir de bar métallique de 7 m de long de Greg & Co.

 

Ne cachant rien, R6 s’inscrit dans une écriture industrielle, mais toutefois dégradée afin de ne pas occuper le devant de la scène réservé par destination aux différents usagers et à leur propre identité.

 

D’un camaïeu de gris plutôt profonds, l’ensemble est mis en vibration par quelques gouttes d’une unique couleur : le rouge pompiers.

 

A l’origine la coque R6 était un délaissé commercial du grand centre des Terrasses-du-Port, en cul de sac de la terrasse. Un long volume de 50 m de façade sur mer mais strictement non accessible par l’intérieur du centre. Finalement Hammerson le garde en patrimoine avec l’idée d’y développer de l’évènementiel et de pouvoir en disposer comme base de repli pour la grande terrasse du dernier niveau.

 

Petit projet mais rendu très complexe par une Maitrise d’Ouvrage hors d’échelle, segmentée et multicéphale.

 

In fine un rééquilibrage-arbitrage entre l’animation et le financier, mais surtout l’intervention d’un décideur unique ont permis d’opérer les bons choix, de rectifier le tir et d’adapter les prestations au juste niveau commercial.

 

Au final un beau succès d’équipe grâce aussi aux entreprises compétentes, réactives et présentes.

 

DETAILS DU PROJET

 

ANNÉE DE CONSTRUCTION

2014

 

MAITRE D’OUVRAGE

Hammerson

 

BUDGET

443 000 euros

 

CATEGORIE

Aménagements Intérieurs

 

LIENS

Crédits photographiques

sophia.art83@gmail.com

AUTRES PROJETS

P1010009
Villa Boreale / La Cadière d'Azur
11
Le R6 / Terrasses du Port