ECOLE MATERNELLE NDH/ MARSEILLE 13

L’Ecole Primaire Notre-Dame de l’Huveaune, au 23 bd Emile Sicard 13008 Marseille, est situées en zone UAe1 du PLU, ce qui autorise une hauteur théorique de façade de 16 m, la hauteur de façade actuelle étant de 8.32 m. La surface permise ne se calcule pas, elle résulte de l’enveloppe géométrique qui pourra être autorisée, à l’intérieur des prospects .

Programme : :

L’objet du projet consiste donc à rajouter environ 160 m² de plancher afin de créer :
– Une salle de classe supplémentaire portant à 5 le nombre des classes.
– Une salle polyvalente en rez de chaussée pouvant occasionnellement recevoir un public, extérieur à l’établissement,
– Une bibliothèque,
– Une salle pour les enseignants.
Tout en gardant un bureau pour le chef d’établissement, ainsi que là où ils se trouvent actuellement le réfectoire et la cuisine.
Le déploiement physique de ces surfaces nouvelles peut se faire soit en surélévation, soit en adjonction latérale en façade sur cour. Chacune de ces solutions présentant des plus et des moins tant sur les plans économique et technique, que du point de vue du regard de l’autorité urbaine, la Ville semblant autant attachée à préserver la morphologie bâtie des ilots anciens que la précieuse végétation des cœurs d’ilots

ESQUISSE 1 SURELEVATION :

Cette option consiste à « surélever » le bâtiment d’un étage, ou plus exactement à remplacer les combles existants par un niveau habitable en ne montant que de quelques dizaines de centimètres le faîtage de la toiture et un faisant une couverture plate au lieu de pentue.
Tous les dégagements de secours sont assurés par des escaliers extérieurs rapportés en façade sud sur lesquels ouvrent directement toutes les classes.
Le volume rajouté est discrétisé au maximum par une peau textile translucide enveloppante et uniformisante qui recouvre aussi les escaliers (en façade sud mais pas latéralement) pour créer une protection solaire thermique efficace sans assombrir les classes.

LES FORMES :

Le plan carré représente la terre, réceptivité de la matière, et la structure circulaire en hauteur le ciel, l’activité de

L’ACOUSTIQUE :

Trouver le juste équilibre entre intelligibilité du message et réverbération pour inviter au recueillement et favoriser le «

LE TYMPAN :

chrétienne et sa réelle actualité.

PARASISMIQUE :

 . . . on peut le calculer !

LA PIERRE :

 bâtisseurs avaient rejetée, et qui manifeste au cœur de la cité un signe fort de solidité et de pérennité.

QUELQUES CHIFFRES :

Consécration juin 2004

DETAILS DU PROJET

ANNEE:

2015

MAITRE D’OUVRAGE:

Ecole Maternelle de Notre Damme de l’Huveaune

BUDGET:

Non définit

CATEGORIE:

Equipements Publics

LIENS:

Crédits photographiques

Autres Projets